Que recherchez-vous ?
Accueil
»
Actualités
» Rencontre avec Claire : Photographe passionnée et fidèle de la boutique

Rencontre avec Claire : Photographe passionnée et fidèle de la boutique


Rencontre avec Claire : Photographe passionnée et fidèle amie de la boutique

 

 

 

 

Dans notre volonté de mettre en lumière les personnes qui participent à l’histoire et à l’âme de notre boutique toulousaine, nous sommes ravies de vous présenter Claire. Plus connue sous le pseudo Unvingtseptmai sur Instagram.

Photographe passionnée, sensible et créative, elle nous accompagne ponctuellement dans la mise en valeur de nos collections à travers son regard doux et authentique. Cet article reprend son interview, sous forme de portrait, afin de vous permettre de mieux connaître celle qui met si souvent en lumière nos sacs, accessoires et looks.

Laissez-vous inspirer par son parcours, son univers et son approche de la photographie.

 

 

1 – Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Claire, j’ai 35 ans et je vis à Toulouse. Je suis préparatrice en pharmacie, un métier que j’apprécie pour son côté humain et rigoureux. En parallèle, la photographie occupe une place très importante dans ma vie. C’est ma façon à moi de m’évader, de capturer les émotions et les petits instants du quotidien qui racontent une histoire.
J’aime aussi voyager et découvrir de nouveaux horizons, rencontrer des cultures et des façons de vivre différentes de la mienne.

 

 

2 – Tu nous suis depuis presque les débuts de la boutique. Peux-tu nous dire comment le contact est né ?

J’ai dû rafraichir ma mémoire ahah, mais je me souviens très bien de mon coup de coeur et de mon achat pour un pull blanc avec l’inscription “Amour is French”, c’était en 2019… et j’ai même retrouvé le post !
À la suite de cet achat, nous avions mis en place un code promo.
D’autres collaborations ont ensuite suivi : à l’été 2021 et 2022, j’ai écrit des articles de blog et réalisé des photos de produits offerts.
Plus récemment, j’ai eu l’occasion de photographier différents articles de la boutique, ce qui a été une expérience vraiment agréable.
Sophie est une personne très gentille, souriante et toujours partante avec mes idées. Et c’est un vrai plaisir de collaborer avec elle.

 

 

 

3 –  D’où te vient ta passion pour la photographie ? Te souviens-tu du moment où tu as eu le déclic ?

Ma passion pour la photographie a commencé très tôt : j’ai eu deux appareils numériques dans mon adolescence et je photographiais un peu tout et n’importe quoi, simplement par
curiosité. Puis j’ai mis ça un peu de côté pendant quelques années. En 2019 on m’a offert mon premier vrai appareil photo, et c’est vraiment lors du confinement en 2020 que j’ai eu mon déclic : j’ai pris conscience que la photo me plaisait profondément et qu’il fallait que j’explore cet univers plus sérieusement.

 

4 – As-tu suivi une formation en photo ou es-tu autodidacte ?

J’ai commencé par prendre un cours pour apprendre les bases de la photographie, mais sinon je suis essentiellement autodidacte. Par la suite, je me suis spécialisée dans la photographie culinaire ; j’ai suivi une formation en ligne via Empara et participé à un workshop d’une journée avec Cajou et Mimosa. Ensuite, je me suis formée à la retouche
photo, pour le logiciel Lightroom et aujourd’hui je continue à me perfectionner en photographie de produits avec NoushkaStudio.

 

5 – Qu’est-ce qui te plait le plus dans la photographie ?

Ce que j’aime le plus dans la photographie, c’est la possibilité de capturer un instant et de raconter une histoire avec une seule image. J’adore jouer avec la lumière, les compositions et les émotions pour créer des images qui ont du sens et qui racontent quelque chose.

 

6 –  Quel type de photos aimes-tu le plus réaliser (portraits, mode, nature, lifestyle ..) et pourquoi ?

J’aime réaliser principalement des photos culinaires, de voyages et de produits.
La photo culinaire me permet de jouer avec les couleurs, les textures et la lumière pour donner envie de transmettre une sensation.
La photo de voyages me passionne parce qu’elle capture l’ambiance d’un lieu et raconte une histoire.
Et au sujet de la photographie de produits (bijoux, produits de beauté, fleurs, poterie, vêtements...), j’apprécie la précision et la créativité nécessaire pour mettre chaque objet en valeur.

 

7 – Qu'aimes-tu particulièrement dans tes shootings avec nous ?

Ce que j’aime le plus dans mes shootings avec vous, c’est la liberté de créativité et la diversité des produits à photographier, que ce soit des sacs, des lunettes, des bijoux ou des chaussures. Chaque séance est différente et me permet de m’amuser tout en créant de belles images.

 

8 – As-tu une photo qui t’a particulièrement marquée ?

Oui, une photo prise sur l’île de Pico pendant notre voyage de noces. Le coucher de soleil ce soir-là m’a profondément marquée - un moment simple mais plein de paix et d’émotions.

 

 

 

9 – Quels sont tes projets ou envies pour la suite ?

Pour la suite, j’aimerais travailler sur des projets qui me challengent et stimulent ma créativité, tout en collaborant avec des créateurs, des artisans et des marques.
J’aimerais aussi explorer de nouveaux styles de photographie, en mettant davantage l'humain au cœur de mes images comme les photos de famille, de grossesse... afin de capturer des émotions uniques.
Je ne souhaite pas faire de photos de mariage, à la fois pour des raisons de santé, car je ne peux pas rester debout plusieurs heures et simplement parce que cet univers ne me correspond pas.

 

10 – Pour finir, quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui souhaite se lancer dans la photo ?

Je lui conseillerais de pratiquer beaucoup, d’expérimenter différents styles et techniques pour trouver son univers. Il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs, car elles permettent
d’apprendre et de progresser. Et surtout, il faut garder du plaisir dans ce que l’on fait, car la passion se ressent toujours dans les images.

 

 

Petit Zoom sur ces dernières photos

 

              

 

 

Conclusion

Nous sommes très heureuses de ces collaborations avec Claire, dont la sensibilité et la douceur transparaissent à travers chacune de ses images. Son travail contribue à raconter l’histoire de la boutique, à travers le regard sincère d’une photographe passionnée, curieuse et profondément humaine.

 

 

 

A bientôt

 

 

Sophie

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter